La Corporation de développement industriel et commercial de la région de Val-d’Or
- Maintient les relations et augmente l’efficacité des réseaux d’influences
- Capitalise sur le développement de réseaux de contacts extrarégionaux et internationaux
- Reste à l’affût de toute opportunité d’affaires ayant une incidence durable sur l’économie de Val-d’Or
- Crée une synergie avec les autres organismes de développement économique de Val-d’Or
- Démontre son leadership dans des projets structurants
- Assiste à la consolidation des entreprises existantes sur son territoire
Faire naître et/ou grandir tout projet ayant un caractère économique structurant sur le territoire de Val-d’Or
MOT DU PRÉSIDENT DE LA CDIVD
Etienne Létourneau – Rapport annuel 2019-2020
L’année 2019-2020 a été marquée par plusieurs grands projets à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or. D’abord grâce aux investissements de la Corporation et de la Ville de Val-d’Or, quatre nouvelles rues industrielles ont été créées en aussi peu que deux ans de construction, soient la rue Georges-Dumont, la rue Séguin, la rue Clark et la rue Vanasse permettant ainsi la vente de seize terrains et la disponibilité d’une vingtaine autre terrains industriels prêts à construire. Ces travaux n’auraient pu voir le jour sans la participation financière de la Ville de Val-d’Or. Un grand merci à cette dernière pour sa précieuse collaboration.
Du côté du secteur résidentiel, la Corporation Habitation Val-d’Or installait à la fin de l’été 2019, ses quatre premières maisons sur la rue Sévigny. Merci à notre partenaire, Maisons Nordiques, pour la construction et l’installation de ces unités « clé en main ». Nous espérons que les ventes se réaliseront prochainement avec l’arrivée du printemps.
Du côté du secteur aéroportuaire, le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or a pu acquérir les terrains dits « industriels » de l’Aéroport régional de Val-d’Or. Déjà deux projets de lotissement ont été réalisés et une première phase de développement sera entamée en 2020.
À la lecture du rapport annuel, vous constaterez que la Corporation a aussi procédé avec plusieurs initiatives cette année : Étude de circulation Route 117, Recherche et développement sur le produit du biochar, participation aux Zones d’Innovations et plusieurs activités de réseautage. Nos services et nos projets sont réalisés dans une perspective de coopération avec les intervenants du milieu tout en demeurant axés sur nos objectifs et notre mission.
Je remercie les administrateurs pour leur temps et dévouement sans lesquels la Corporation ne pourrait avancer aussi efficacement. Un grand merci à notre Commissaire industriel, M. Jean-Yves Poitras, qui ne compte ni son temps ni ses efforts pour faire avancer les projets de la Corporation et non sans défis. Merci aussi à l’équipe de permanents pour leur excellent travail. Merci à notre grande partenaire, la Ville de Val-d’Or pour sa précieuse collaboration.
Bonne continuité à toutes et tous!
Etienne Létourneau
Président
MOT DU COMMISSAIRE
L’année 2019 / 2020 a été une année d’infrastructures et d’organisations. Nous avons livré des terrains industriels et résidentiels. Nous avons rodé nos deux entités partenaires soit la Corporation Habitation Val-d’Or et le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or.
Fidèles à notre ADN, nous travaillons à planifier les années à venir. Nos défis sont variés et ambitieux. Nous allons travailler à l’agrandissement du Parc industriel de Val-d’Or et à sa planification pour les prochains dix ans. Nous allons travailler au développement de nouveaux terrains dans le Parc aéroportuaire de Val-d’Or. Nous allons travailler sur quelques projets environnementaux. Nous allons travailler à un projet d’agrandissement du CTMN. Nous allons travailler à implanter une nouvelle « Zone d’innovation » à Val-d’Or. Avec les événements de la COVID-19, nous allons nous assurer d’être bien en selle pour le retour à la normale et demeurerons proactifs à supporter nos entreprises citoyennes corporatives.
Je remercie notre conseil d’administration pour son support indéfectible. Je remercie notre partenaire, la Ville de Val-d’Or et toute son équipe. Je remercie nos employés pour le dévouement.
L’avenir appartiendra à ceux qui sauront s’y investir.
Jean-Yves Poitras
Commissaire industriel