• Home
  • About
    • The Corporation
    • History
    • Our Team
    • Aero – En
  • Profil of Val-d’Or industrial park
  • Lands
  • Economic Information
  • Val-d’Or
    • About Val-d’Or
    • Technical information
  • News
  • Contact us
  • Home
  • About
    • The Corporation
    • History
    • Our Team
    • Aero – En
  • Profil of Val-d’Or industrial park
  • Lands
  • Economic Information
  • Val-d’Or
    • About Val-d’Or
    • Technical information
  • News
  • Contact us
  • PROFIL
  • LOGISTIQUE
  • À PROPOS

CorpoDevAeroportuaireVD_Bleu

L’Aéroport régional de Val-d’Or est une plaque tournante du développement commercial, donnant accès à de nouveaux marchés pour les entreprises de la région et des opportunités pour les opérateurs en recherche de croissance. Les installations aéroportuaires à Val-d’Or et la possibilité d’élargir son réseau peut fournir des opportunités personnalisées et compétitives pour la croissance des services aériens globaux.  Un plan directeur des aménagements fonciers offrent des opportunités à des tarifs compétitifs et un accès diversifié à des opportunités d’affaires pour des marchés clés entre les grands centres et les développements en régions éloignées.

 

Aeroport régionale de Val-d'Or

LigneEtAvion_bleu

POSITION DE SUCCÈS DE LA RÉGION

Que ce soit en direction de Toronto Pearson, de Montréal-Trudeau ou de Québec ou même Vancouver, Val-d’Or peut prendre en charge plusieurs mouvements d’aéronefs, leur passagers et leur fret. En 2019, l’Aéroport régional de Val-d’Or démontrait son importance avec la confiance des opérateurs et des passagers en devenant le deuxième aéroport régional le plus achalandé au Québec, (après Sept-Îles), avec un total de 23,259 mouvements d’aéronefs. L’aéroport de Val-d’Or est fier d’offrir la 3e plus longue piste au Québec, après les aéroports de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.
En 2018, le nombre de passagers embarqués-débarqués payants sur des vols commerciaux étaient de 80 408, soit une augmentation de 15% sur l’année précédente et avant la pandémie de COVID-19, Toronto Pearson et Montréal-Trudeau n’avaient aucun signe de ralentissement. Soutenir les demandes de la région pour des connectivités qui facilitent le tourisme, les investissements directs étrangers et l’accès à de nouveaux marchés pour les entreprises, les deux aéroports nationaux continueront d’être la principale plaque tournante de la connectivité aérienne, rejoignant le niveau supérieur des aéroports internationaux. La clé pour faciliter cette importante connectivité nationale et mondiale est de faire en sorte que les régions jouent un plus grand rôle dans le soutien d’un réseau efficace de service aérien économiquement crucial en gardant des infrastructures et des services aéroportuaires innovants qui répondent aux besoins en évolution des services aériens, des passagers et de leur transporteur.
Tirer parti des autres aéroports de la région sera aussi crucial pour répartir les avantages économiques de l’aviation plus largement, amplifiant les impacts sociaux et économiques sur l’ensemble du territoire, tout en permettant aux aéroports internationaux et les transporteurs internationaux d’exceller dans l’offre de connectivité mondiale et la gamme de services requis dans des aéroports hub internationaux de premier plan.

Aeroport régional de Val-d'Or

LigneEtAvion_bleu

LA FORCE ÉCONOMIQUE DE L’AÉROPORT RÉGIONAL DE VAL-D’OR

La Vallée-de-l’Or est un territoire effervescent sur le plan économique, pour la qualité du milieu de vie, du plein air et de la grande nature qui constituent ses atouts. La formation collégiale et universitaire ainsi que la venue du Pavillon des Premières Nations procurent une diversité culturelle et linguistique. Des attractions touristiques de haut niveau, l’accès aux grands espaces et un parc hôtelier d’environ 600 chambres s’ajoutent aux atouts.  Point de convergence, porte d’entrée pour l’Abitibi-Témiscamingue, ses routes, ses rails et ses services aériens, accordent à Val-d’Or un rôle important en approvisionnement.

Ouverte sur le Monde, Val-d’Or est une ville inclusive et plus de 21,000 de populations autochtones sont convergent avec Val-d’Or dont plus de 15,000 cris avec qui le développement économique de l’Eeyou-Istchee se déploie au-delà des limites de la Vallée-de-l ‘Or. [1]

L’emploi dans la région est en croissance, avec un taux d’emploi de 65.1% chez les hommes (supérieur à celui du Québec) [2] et le salaire moyen est plus élevé que la moyenne québécoise.[3]  La main d’œuvre spécialisée et les professionnels sont appelés fréquemment dans le territoire. D’une population de 40,000 habitants, environ 6000 sont de passage pour le travail.  La population voyage par avion en moyenne 6 fois par an, en incluant les vols « fly-in / fly-out ».

Pour l’aéroport de Val-d’Or, le territoire constitue un marché de plus de 200,000 consommateurs potentiels à seulement 2 heures de route.

Les services aériens contribuent à alimenter la croissance par le transport des passagers et des marchandises qui façonnent l’essor des entreprises de la région au reste du Monde.  L’aéroport de Val-d’Or est un pilier pour les activités de développement au Nord-du-Québec,  vers le nord de l’Ontario, vers le Nunavik autant que vers le Nunavut.

Enfin, l’indice de vitalité économique (IVÉ) de la MRC de la Vallée de l’Or se classe au-dessus de la moyenne québécoise, soit à 3,9166. [4]

JP Richard 20191221-006909-21122019-2

[1] Aperçu de la situation…Val-d’Or

[2] Portrait de l’Abitibi-Témiscamingue et des priorités régionales

[3] MRC de la Vallée-de-l’Or

[4] Portrait de l’Abitibi-Témiscamingue et des priorités régionales

 

CorpoDevAeroportuaireVD_BleuaeroportValdor

INFORMATION SUR L’AÉROPORT RÉGIONAL DE VAL-D’OR

Depuis les cinq dernières années, plus de $17M ont été investis en infrastructures aéroportuaires à Val-d’Or. La piste d’une longueur de 10 000 pieds accueille tous les gros porteurs internationaux. Un tablier de $1.9M a été construit en 2014 portant à six (6) les tarmacs disponibles pour les aéronefs. AÉROPORT RÉGIONAL DE VAL-D’OR www.arvo.qc.ca

Piste

Longueur : 10,000 pieds Code : 4C de précision Approche : ILS Catégorie 1 Portance : PLR 11 Sécurité : Catégorie 3 Tabliers : 3 publics, 2 privés

Aérogare publique

Superficie : 20,000 pi² Comptoirs aériens : 3 Comptoirs de location d’auto : 2 Sécurité : Gardiens 24/24 et 7/7, Caméras. Restauration : 1 Comptoir, 1 Bar. Wi/Fi : Accès au réseau sans fil gratuit. Capacité d’embarquement sécurisé : Normal ± 150 passagers, Spécial ± 250 passagers. Stationnement : Payant, sécurisé. Distance : 5 Km du centre-ville.

Autres services

Carburants : 2 Fournisseurs. Déglaçage : 1 Fournisseur. Générateur : 2 Fournisseurs. Cargo privé : 2 Fournisseurs. Manutention : 2 Fournisseurs Aérogare privée : 2 Aérogares

 

JP RICHARD 20200106-007313-06012020-2

RÉSEAU ROUTIER

L’Aéroport régional de Val-d’Or est desservi par un réseau de routes, dont la Transcanadienne, à l’abri des grandes congestions routières fréquentes près des grands centres urbains et elle peut augmenter l’efficacité de sa distribution par son accès fluide.  Les opérateurs et les utilisateurs bénéficieront d’un service efficace et se garder à l’abri des retards par la congestion, même celle aéroportuaire de Montréal et Toronto.

Axe Nord Route 111 vers Route 109 vers Baie James (Radisson) (870 Km) Axe Sud-est Route 117 vers Autoroute 15 vers Montréal (527 Km) Axe Sud Route 117 vers Route 105 vers Ottawa (417 Km) Axe sud-ouest Road 117 towards Road 101 towards Road 65 (Ont) towards Road 11 (Ont) towards Toronto (738 Km) Axe Ouest Route 117 vers Route 66 (Ont) vers Route 11 (Ont) vers Vancouver (4,254 Km)

RÉSEAU FERROVIAIRE

Le parc industriel de Val-d’Or est desservi par la voie ferroviaire d’est en ouest avec des embranchements vers les usines industriels. La Corporation prévoit prolonger son réseau ferroviaire en 2015 pour approvisionner les terrains situés au nord du parc industriel (secteur de la rue Finlay). Réseau : CFIL (CN) Voies de service : Privé entretenu par CFIL (CN) Services : Terminal de vrac a/ service de pesée. Autres : Service ferroviaire à l’industrie lourde.

CorpoDevAeroportuaireVD_Bleu

Le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d’Or Inc. est un organisme à but non lucratif créé en 2018 dont la mission est de développer l’Aéroport régional de Val-d’Or par ses activités et par son Parc aéroportuaire.

Il est né d’un partenariat entre Aéroport régional de de Val-d’Or Inc. (ARVO) et la Corporation de développement industriel de Val-d’Or. La Ville de Val-d’Or siège également à son conseil d’administration.
En collaboration avec:
– La Ville de Val-d’Or
– Aéroport régional de Val-d’Or
– La Chambre de Commerce de Val-d’Or
– La MRC de la Vallée-de-l’Or
– La Corporation de développement industriel de Val-d’Or
– Les entreprises.
– Les organismes socioéconomiques de la Vallée-de-l’Or

La première intervention faite a été d’acquérir des lots de terrains pour le lotissement et la vente de terrains industriels dans le Parc aéroportuaire de Val-d’Or.

JP Richard 20200304-007767-03032020-2
 ARVO

À propos de l’Aéroport régional de Val-d’Or

Construite dans les années 50, l’aéroport régional du Val-d’Or servait de base militaire et a été utilisé en tant que site stratégique pour le NORAD ainsi que d’installation d’entraînement pour les avions de combat.
Aujourd’hui, bien situé et construit pour un trafic intense, ces installations de classe internationale et sa piste de 10,000 pieds sont utilisées pour des opérations de vols commerciaux et privés.
Plusieurs fois par an, la piste et les installations de stationnement sont utilisées comme destination d’entraînement ou d’urgence pour les pilotes commerciaux, privés et militaires. La plus part des grands transporteurs peuvent être accueilli à l’aéroport de Val-d’Or. Le Concorde de la compagnie Air France s’y est posé en juillet 1987.
Depuis 1999, l’Aéroport régional de Val-d’Or est une société à but non lucratif qui répond aux besoins des voyageurs et transporteurs aériens. L’aéroport dessert l’Abitibi-Témiscamingue et constitue une porte d’entrée pour le Nord canadien et notamment vers les sites miniers.
En juillet 2014, un important agrandissement du tablier principal face à l’aérogare a fait passer sa superficie de 14500 m2 à 23100 m2, permettant ainsi le stationnement simultané de quatre (4) Boeing 737 et de plusieurs aéronefs plus petits.
En 2019, l’aéroport régional de Val-d’Or était reconnu comme le 2e aéroport le plus achalandé au Québec avec 23,259 mouvements, soit une augmentation de 5% qui confirme la confiance des transporteurs et voyageurs pour son service aéroportuaire.
Le terrain de l’aéroport régional de Val-d’Or couvre une superficie de 390 hectares et dispose d’une piste asphaltée de 10 000′ x 150′ (3 048m x 45 m) orientée nord-sud (18-36). S’ajoute une aérogare de 2400 m2, un garage d’entretien des véhicules et équipements, un atelier de menuiserie, des bureaux administratifs situés au 2e étage de l’aérogare, une caserne des pompiers, six voies de circulations, donnant accès à six tabliers dont un privé, une station d’information de vol exploitée par Nav Canada, un système d’atterrissage aux instruments (ILS), un VOR/DME, deux approches RNAV (GNSS), avec un système d’approche catégorie 1 de type SSALR haute intensité, PAPI et ARCAL type K.
Avec les nouvelles perspectives liées aux évolutions de marché du transport aérien, un plan de développement flexible et agile pour l’optimisation des installations est déjà prévu et planifié dans un avenir rapproché. Des phases de projets d’expansion du CTMN sont déjà mises en œuvre afin d’augmenter la capacité et la diversité des services.

ARVO

À propos du Centre de transit minier nordique
L’aéroport abrite le Centre de transit minier nordique (CTMN) avec une solution efficace spécifiquement pour les besoins logistiques des minières pour l’approvisionnement nécessaire à leurs opérations en développement dans le nord du Canada. Au service des entreprises qui nolisent, 250 passagers peuvent procéder à l’embarquement par les installations du CTMN en suivant les protocoles spécifiques et exclusifs.
Par ces installations de fret, Val-d’Or se démarque comme une des plus grandes portes d’entrée vers les collectivités éloignées du Nord.

Search
Archives
Latests Posts
  • Newsletter: Corporation de développement industriel de Val-d’Or
  • WELCOME TO OUR WEBSITE
OUR WEBSITE PAGES
*Available in french only
Scroll
CONTACT US

CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
OF VAL-D'OR

1070, 3rd Avenue East
Val-d'Or (Québec) J9P 0J6

Tel.: (819) 825-5848
Fax: (819) 825-6375
Cell.: (819) 856-5738

Jean-yves.poitras@ville.valdor.qc.ca

USEFULL LINKS

aéroport régional de val-d’or Airport facilities

Centre de transit minier du nord du québec Northern Mining Transit Center

permis de construction valdor Construction permits

site web city val-d’or Town of Val-d’Or

quoi faire activites val-d’or Val-d’Or Tourism

reglementation et zonage ville de valdor Zone Regulations

Categories
  • Newsletter
  • The Corporation

© 2019 -CET. Tous droits réservés.

 
  • Français (French)
  • English