L’Aéroport régional de Val-d’Or est une plaque tournante du développement commercial, donnant accès à de nouveaux marchés pour les entreprises de la région et des opportunités pour les opérateurs en recherche de croissance. Les installations aéroportuaires à Val-d’Or et la possibilité d’élargir son réseau peut fournir des opportunités personnalisées et compétitives pour la croissance des services aériens globaux. Un plan directeur des aménagements fonciers offrent des opportunités à des tarifs compétitifs et un accès diversifié à des opportunités d’affaires pour des marchés clés entre les grands centres et les développements en régions éloignées.
POSITION DE SUCCÈS DE LA RÉGION
Que ce soit en direction de Toronto Pearson, de Montréal-Trudeau ou de Québec ou même Vancouver, Val-d’Or peut prendre en charge plusieurs mouvements d’aéronefs, leur passagers et leur fret. En 2019, l’Aéroport régional de Val-d’Or démontrait son importance avec la confiance des opérateurs et des passagers en devenant le deuxième aéroport régional le plus achalandé au Québec, (après Sept-Îles), avec un total de 23,259 mouvements d’aéronefs. L’aéroport de Val-d’Or est fier d’offrir la 3e plus longue piste au Québec, après les aéroports de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.
En 2018, le nombre de passagers embarqués-débarqués payants sur des vols commerciaux étaient de 80 408, soit une augmentation de 15% sur l’année précédente et avant la pandémie de COVID-19, Toronto Pearson et Montréal-Trudeau n’avaient aucun signe de ralentissement. Soutenir les demandes de la région pour des connectivités qui facilitent le tourisme, les investissements directs étrangers et l’accès à de nouveaux marchés pour les entreprises, les deux aéroports nationaux continueront d’être la principale plaque tournante de la connectivité aérienne, rejoignant le niveau supérieur des aéroports internationaux. La clé pour faciliter cette importante connectivité nationale et mondiale est de faire en sorte que les régions jouent un plus grand rôle dans le soutien d’un réseau efficace de service aérien économiquement crucial en gardant des infrastructures et des services aéroportuaires innovants qui répondent aux besoins en évolution des services aériens, des passagers et de leur transporteur.
Tirer parti des autres aéroports de la région sera aussi crucial pour répartir les avantages économiques de l’aviation plus largement, amplifiant les impacts sociaux et économiques sur l’ensemble du territoire, tout en permettant aux aéroports internationaux et les transporteurs internationaux d’exceller dans l’offre de connectivité mondiale et la gamme de services requis dans des aéroports hub internationaux de premier plan.
LA FORCE ÉCONOMIQUE DE L’AÉROPORT RÉGIONAL DE VAL-D’OR
La Vallée-de-l’Or est un territoire effervescent sur le plan économique, pour la qualité du milieu de vie, du plein air et de la grande nature qui constituent ses atouts. La formation collégiale et universitaire ainsi que la venue du Pavillon des Premières Nations procurent une diversité culturelle et linguistique. Des attractions touristiques de haut niveau, l’accès aux grands espaces et un parc hôtelier d’environ 600 chambres s’ajoutent aux atouts. Point de convergence, porte d’entrée pour l’Abitibi-Témiscamingue, ses routes, ses rails et ses services aériens, accordent à Val-d’Or un rôle important en approvisionnement.
Ouverte sur le Monde, Val-d’Or est une ville inclusive et plus de 21,000 de populations autochtones sont convergent avec Val-d’Or dont plus de 15,000 cris avec qui le développement économique de l’Eeyou-Istchee se déploie au-delà des limites de la Vallée-de-l ‘Or. [1]
L’emploi dans la région est en croissance, avec un taux d’emploi de 65.1% chez les hommes (supérieur à celui du Québec) [2] et le salaire moyen est plus élevé que la moyenne québécoise.[3] La main d’œuvre spécialisée et les professionnels sont appelés fréquemment dans le territoire. D’une population de 40,000 habitants, environ 6000 sont de passage pour le travail. La population voyage par avion en moyenne 6 fois par an, en incluant les vols « fly-in / fly-out ».
Pour l’aéroport de Val-d’Or, le territoire constitue un marché de plus de 200,000 consommateurs potentiels à seulement 2 heures de route.
Les services aériens contribuent à alimenter la croissance par le transport des passagers et des marchandises qui façonnent l’essor des entreprises de la région au reste du Monde. L’aéroport de Val-d’Or est un pilier pour les activités de développement au Nord-du-Québec, vers le nord de l’Ontario, vers le Nunavik autant que vers le Nunavut.
Enfin, l’indice de vitalité économique (IVÉ) de la MRC de la Vallée de l’Or se classe au-dessus de la moyenne québécoise, soit à 3,9166. [4]
[1] Aperçu de la situation…Val-d’Or
[2] Portrait de l’Abitibi-Témiscamingue et des priorités régionales
[4] Portrait de l’Abitibi-Témiscamingue et des priorités régionales