
Un pas de plus pour le « Parc forestier intégré » de Val-d’Or
- Publié par admin
- le 15/02/2016
- 0 Commentaires
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Un pas de plus pour le « Parc forestier intégré » de Val-d’Or
Val-d’Or, Québec – Le 11 février 2016 – Le 15 janvier dernier, le Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard a confirmé qu’il était disposé à accorder une Garantie d’Approvisionnement (GA) à Scrimtec Inc. pour l’établissement d’une usine de bois d’ingénierie à Val-d’Or. L’octroi de la GA final est sujet aux consultations préalables des communautés autochtones et des organismes responsables de la mise en marché. Cette usine créera 185 emplois directs et près de 550 emplois indirects. L’établissement de l’usine SCRIMTEC se fera en coordination avec la mise en place du « Parc forestier intégré de Val-d’Or » par La Corporation de développement industriel et commercial de Val-d’Or (CDIVD).
Ce modèle forestier est de plus en plus concret. Les acteurs sont maintenant identifiés et la structure même du projet ainsi que les échéanciers de réalisation sont arrêtés. Le « Centre intégré de valorisation de la fibre » (CIVF) constitue une plateforme de tri et de prétraitement de bois destinés à une transformation complémentaire. D’un coût estimé à près de 50 millions $, le CIVF aura comme fonction de recevoir des bois issus d’opérations forestières de divers types, d’en déterminer l’utilisation optimale et de les préparer dans le but de maximiser le rendement des produits à valeur ajoutée et de leurs sous-produits. Ces nouvelles installations créeront 25 emplois directs. Autour de ce centre graviteront des partenaires, des utilisateurs et des fournisseurs de services et de matières premières. Sont notamment cités, Cogénération Val-d’Or S.E.C., un projet de cogénération d’électricité et de vapeur en cours de développement qui devrait être mis en service au courant de l’été 2018. Et Scrimtec, mentionné ci-haut.
Cet apport industriel à Val-d’Or générera beaucoup d’emplois directs et indirects de qualité pour Val-d’Or, ses environs et pour l’Abitibi-Témiscamingue. Il mettra également la table à de nouveaux modèles forestiers.
Les projets sont maintenant dans des phases de planification pour implantations, l’émission de permis et la construction. Ils s’inscrivent comme la conclusion des projets précédemment présentés lors de divers communiqués de presse de la Corporation de développement industriel et commercial de Val-d’Or. Ils sont possibles grâce à nos élus, particulièrement celle du Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard.
Pour informations, communiquez avec
Jean-Yves Poitras, commissaire industriel, (819) 856-5738
0 Comments